vendredi 9 décembre 2011

L’explosion des Lolitas en France

Elles ont entre 8 et 10 ans et veulent déjà ressembler à des collégiennes, s’habillent comme leur grande sœur et regardent les émissions pour ados.


Elles s’habillent en Jean slim ou short moulant, sac à main de marque, bijoux ou piercings : à la sortie des écoles primaires, la silhouette des petites filles a subi quelques métamorphoses. Elles veulent ressembler à des grandes et cela pourraient leur jouer de mauvais tours, elles risquent d’attirer encore plus les pédophiles.

Grâce à des médias de plus en plus présents dans leur quotidien – Internet a remplacé la télé et s’est incrusté dans les foyers voire même les chambres- les petites filles s’imprègnent de la culture ado, imitant son langage, ses codes vestimentaires, ses goûts musicaux et ses comportements. Selon une enquête de 2002 citée par Michel Fize, 35% des enfants de 7 à 11 ans veulent se faire tatouer. « Le désir de sortir de l’enfance est beaucoup plus fort aujourd’hui, constate Michel Fize, et cela est dû à un environnement sociétal qui crée cette envie de grandir et d’accéder rapidement à la tranche d’âge supérieure. » Chez les filles, cette accélération se traduit par un changement de leur rapport au corps et à leur image.
Les filles s’intéressent plus tôt à leur apparence, elles entrent dans des préoccupations de séduction, et la pudeur, qui se développe vers l’âge de 7 ans, semble moins ancrée dans leur morale.» Une tendance à l’impudeur qui pourrait être responsable de comportements à risques au tout début de l’adolescence.

Les pédopsychiatres reçoivent des jeunes filles d’à peine 12 ans, déguisées en femmes, traumatisées par leur premier rapport sexuel, avec des hommes beaucoup plus âgés qu’elles.

La faute à qui ? Aux stylistes ? Aux Parents ?

Depuis quelques années on voit des strings vendus pour des filles de 8 ans, aujourd’hui les campagnes de mode encouragent de plus en plus le style mère/fille : on transforme la petite fille en objet de séduction, obsédée par le paraître.

Il serait temps que les parents les remettent dans le droit chemin.

1 commentaire:

  1. Et après elles se plaignet d'être harcelés. Comment les pareznts peuvent-ils accepter de laisser leurs filles s'habiller comme cela.

    RépondreSupprimer